Javascript et Accessibilité

Le javascript (beaucoup utlisé sur ce blog …) est souvent un point problématique au niveau de l’accessibilité d’un site web.

Synonyme d’interactivité, essentiellement visuelle ou non maîtrisable au clavier, le javascript est une des bêtes noires des développeurs. Enfin, la bête noire de ceux qui souhaitent rendre leurs sites accessibles au plus grand nombre.

Parce que les développeurs sensibles à l’accessibilité ne sont pas encore nombreux, les agences web non plus d’ailleurs, tout ce petit monde reste très friand de ce type d’interaction.

Pour donner quelques exemples d’utilisation de javascript non accessible, on notera les boutiques qui indiquent visuellement que le produit a bien été ajouté au panier, les alertes d’erreurs dans un formulaire ou l’ouverture des photos dans un beau diaporama.

Attention ! Ce n’est parce que vous rencontrez ce type d’interaction que le site n’est pas accessible. Le créateur du site a peut-être prévu une alternative au javascript qui reste transparente pour un utilisateur lambda ou bien ce javascript a été travaillé pour être accessible.

La librairie JQuery commence a être travaillée de cette manière et les premiers widget accessibles sont proposés. C’est une excellente nouvelle, et j’espère que ces versions accessibles seront utilisées, en priorité, par les développeurs et intégrateurs.

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera publié sans modération initiale et modéré par la suite. Merci de rafraîchir la page pour afficher votre commentaire. Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.