Responsive Design, Site Web mobile, application mobile… comment bien choisir ?

Pour une entreprise, répondre à la problématique de mobilité au sein de sa communication numérique est devenu indispensable tant le marché des smartphones et tablettes à exploser. Il peut cependant être difficile de s’orienter vers la meilleure solution tant on entend ou lit tout et son contraire. Conscient de cette ambiguïté, je vais tâcher de vous expliquer clairement les avantages et inconvénients des solutions envisageables à ce jour : le responsive webdesign, le web mobile et l’application native.

Pour commencer, il faut savoir que, comme pour un projet web classique, il n’y a pas de réponse toute faite, le contexte de son entreprise est primordial ! Ceci étant dit, entamons le tour d’horizon des différentes solutions :

Le site Web Responsive

  • Il faut prévoir d’ajouter 20 à 30% au coût d’un site non responsive
  • Le coût de maintenance est celui d’un site web classique
  • Le site responsive doit être pensé mobile first pour que sa version mobile soit réellement efficace
  • Le Responsive Design doit être prévu en amont du projet car il nécessite du temps plus important en conception, webdesign et intégration HTML5
  • La structure et le design d’un site conçu en responsive design est toujours fluide et s’adapte à l’écran quelque soit le support
  • Les contenus sont identiques quelque soit la version du site, le référencement naturel est cohérent
  • L’expérience utilisateur ne peut être optimisée sur tous les supports
  • L’optimisation technique est limitée selon les supports (temps de chargement, réactivité, gestion des interactions…)
  • L’Adaptive Design permet de résoudre ces contraintes et d’améliorer l’interface selon le support, il faut cependant prévoir des coûts supplémentaires

Le site Web mobile

  • Le coût d’un site mobile se situe en général entre celui d’un site responsive et d’une application
  • Le coût de maintenance est celui d’un site web classique
  • L’ergonomie et la navigation sont parfaitement adaptées aux smartphones
  • La vitesse de chargement est améliorée pour répondre aux contraintes de réseaux
  • Visibilité idéale sur les moteurs de recherche mobiles pour gagner de nouveaux clients
  • Solution pertinente pour faciliter le contact direct (appel téléphonique) et la localisation / l’itinéraire (Google Map)
  • Il ne peut pas accéder aux caractéristiques avancées (gyroscope, calculs complexes…) d’un smartphone
  • Si besoin, un site mobile peut être transformé en application mobile à moindre coût (selon les ajustements nécessaires pour les compatibilités sur les plateformes)

L’application mobile

  • Le coût de déploiement est élevé et directement dépendant du nombre de plateformes ciblées
  • Le coût de maintenance est élevé car nécessite à chaque fois une nouvelle compilation et nouvelle soumission par plateforme
  • Idéal pour la fidélisation de clients
  • Utile pour des besoins complexes nécessitant les caractéristiques spécifiques de l’appareil
  • Le développement d’une application ne se fait que pour une plateforme (iOS, Android, Windows , Blackberry…)
  • Il y a un risque de refus de l’application lors de la soumission sur les plateformes
  • La présence et la visibilité sur les marketplaces (apple store, google play…) ne remplace pas le référencement naturel pour faire de la prospection
  • Il est conseillé de prévoir un mini site web pour présenter l’application et ainsi la référencer sur les moteurs de recherche
  • Mise à jour et maintenance contraignantes

Par philosophie, à l’agence, nous recommandons le plus souvent les sites responsive ou mobile car ces 2 solutions conservent les préconisations du Web et de l’OpenSource. A l’opposée, l’application native est un programme nécessitant un développement pour chaque environnement (Android, iOS pour ne citer qu’eux). Cependant, aujourd’hui, bien que les possesseurs de smartphones utilisent de plus en plus leur navigateur mobile au détriment des applications, l’application demeure incontournable pour certains besoins et objectifs.

5 réflexions au sujet de « Responsive Design, Site Web mobile, application mobile… comment bien choisir ? »

  1. rédaction web

    Merci pour la petite orientation.
    C’est bien vrai que c’est une question qui se trotte souvent dans la tête des référenceurs. Le choix n’est pas évident pour d’autres.

  2. Blog SEO Erwan

    Le sujet est dans l’air du temps mais je me demande… combien d’entreprises ont à l’heure actuelle un réel besoin de web responsive/web design ? Le pourcentage d’usagers sur ces supports, même s’il progresse, reste faible. N’est-on pas en train d’anticiper l’avenir un peu trop tôt ? Après, tout dépend sans doute des secteurs d’activité.

    Par ailleurs, comment estimez-vous le ROI sur l’application mobile ? ça sent l’investissement à perte vu les contraintes non ?

  3. Nicolas Blandel Auteur de l’article

    En effet, aujourd’hui nous ne proposons ce travail sur supports mobiles qu’en option. Mais selon les besoins et les cibles de certaines entreprises, la visibilité sur mobile est devenue une véritable nécessité. Le Responsive Web Design n’est pas qu’une tendance, c’est une vraie solution à la multiplication des supports, que l’on parle de smartphones ou de TV connectée. C’est aussi une nouvelle manière de penser un site pour en optimiser sa réactivité et sa performance sur tous les supports.

    Concernant le ROI des applications mobiles, c’est un problème qui se pose en amont, lors de la réalisation du business plan. On ne se lance pas dans le déploiement d’une mobile app sans objectif concret et ciblé. Les applications mobiles sont la plupart du temps utilisées pour entretenir et améliorer la relation entre l’entreprise et ses clients, pour permettre l’utilisation de fonctionnalités natives des appareils mobiles comme la géolocalisation, l’envoi de notifications… Reste à savoir si cette bulle de marché des applications mobiles va perdurer dans le temps…

  4. Murielle

    Le site web responsive peut s’avérer être la solution la plus avantageuse pour une PME ou TPE qui souhaite une présence multi-support tout en maîtrisant son budget communication.
    Développer une application mobile est effectivement la solution la plus adaptée pour un projet de fidélisation. Elle est plus ergonomique, car elle est conçue pour faciliter la navigation et les démarches d’achat. Les utilisateurs peuvent choisir de mémoriser certaines informations pour ne pas le rentrer à chaque utilisation.
    Merci en tout cas pour ce comparatif détaillé.

  5. Créationsitesinternet

    Normalement, si un site est responsive design, il s’adapte à toutes les tailles d’écran. C’est avantageux pour le référencement du site avec l’explosion des personnes surfant sur les Smartphones et tablettes.

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera publié sans modération initiale et modéré par la suite. Merci de rafraîchir la page pour afficher votre commentaire. Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.