Le site parfait n’existe pas, mais quand même…

Sur un site internet, des bugs, il peut en rester, surtout sur les sites avec beaucoup de fonctionnalités.
En tant que chef de projet, des tests, j’en effectue une batterie avant chaque livraison. Et parfois, il y a de quoi s’arracher les cheveux. Quand on me dit : « vas-y testes ! », je dois avoir la guigne (ou un don qui sait…), la première chose que je teste fonctionne rarement comme il faut.
La deuxième fois que l’on me dit « vas-y testes, c’est corrigé » et que l’on m’assure que tout a été vérifié. Dans ce cas là, je me dis « tiens, et si je faisais un truc tordu » et voilà, encore un bug.
Et, selon la complexité du site, cela peut durer des semaines et au bout de tout ce travail de correction, quand vous avez l’impression que tout fonctionne bien, il suffit juste de faire une présentation au client pour en trouver un autre, celui qui restait, celui qui tue tout et terni l’ensemble du travail réalisé. L’effet démo !

Dans les éléments qui gâchent tout, voici ma petite liste (à compléter j’imagine) :

  • l’inscription n’est pas possible
    C’est le pire : vous avez fini votre inscription et au moment de vous connecter impossible.
    Comment peut-on faire une erreur pareil, me direz vous ? En fait, on a testé cette fonctionnalité en premier et puis le reste en tant qu’internaute connecté, mais un bug sur l’inscription a pu apparaître entre temps…
  • le formulaire qui ne fonctionne pas ou comment perdre son temps
    J’avoue, qu’en tant qu’utilisatrice, celui-là, il m’agace particulièrement. Vous avez rempli votre loooong formulaire, vous voulez l’envoyer et là, impossible. Pourtant, il n’y a pas de message d’erreur, alors vous frappez frénétiquement sur la touche « entrée ». Mais voici le scoop : ça ne marche pas et vous avez perdu votre temps.
  • le lien qui ne fonctionne pas
    Le titre d’une page a été changé, changement qui souvent impacte l’URL de la page. Mais s’il n’y a aucun système de redirection de prévu, le lien est mort… ( Il y a des outils pour ça, genre Xenu)
  • les antislashs et les fautes d’orthographe
    Je suis certaine que vous avez rencontré le
    « une réponse vous sera envoyez dans les prochain jour
    Cordialement
    L’équipe de … »
    ça pique…

J’ai rencontré tous ces petits désagréments en moins de deux heures. Alors, je sais, le site parfait n’existe pas, mais certains dysfonctionnements gâchent parfois tout le travail réalisé.

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera publié sans modération initiale et modéré par la suite. Merci de rafraîchir la page pour afficher votre commentaire. Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.