Eviter les erreurs 404 sur votre site WordPress ou Drupal

Faire des liens internes (entre vos pages) est un point vivement recommandé pour le référencement naturel. C’est également utile pour vos lecteurs, cela vous permet de les orienter vers des pages complémentaires. Mais ce travail génère beaucoup de liens qu’il faut vérifier et entretenir, car une url qui change ce sont tous les liens qui pointent vers cette page qui vont devenir de jolies erreurs 404. Et tous les liens cela inclut :

  • les liens de votre site indexés dans les moteurs de recherche,
  • les sites qui font des liens vers le vôtre,
  • les liens que vous faites entre vos pages.

 

Nous conviendrons que tomber sur une page d’erreur est rarement apprécié. Cet article vous donne quelques astuces pour éviter d’accroître les erreurs 404 et ainsi éviter de perdre des lecteurs !

Pourquoi mon url change ?

  • Vous décidez de modifier le titre de la page, ce qui a un impact sur votre URL (sur Drupal).
  • Vous décidez de changer l’url d’une page pour optimiser votre référencement.
  • Vous décidez de supprimer une ou plusieurs pages, auquel cas tous les liens qui pointent vers cette ou ces pages créent des erreurs 404.

Si vous n’avez pas de réécriture d’URL, vous n’avez pas de souci (sauf en cas de suppression de page). Mais des URLs non réécrites ce n’est pas l’idéal pour votre référencement naturel.

Selon les CMS, la gestion de la réécriture d’urls est différente. Sur Drupal, par exemple, si le champ « Générer automatiquement l’alias d’URL » est coché, alors votre page changera automatiquement d’URL. Pour conserver des URLs propres et éviter trop de redirections, je vous conseille de décocher cette case quand vous créez vos pages.

Ensuite se pose forcément l’envie d’optimiser vos URLs pour y glisser des mots clefs, pour mieux les structurer etc. Sur Drupal comme sur WordPress, il est facile de modifier vos URLs donc facile de créer de nombreux problèmes de liens par la même occasion.

Créer des redirections 301

Une fois vos URLs modifiées ou vos pages supprimées, il est impératif de créer des redirections 301. Avec une redirection 301, vous redirigez les internautes qui arrivent sur l’ancienne URL vers la nouvelle (ou vers une autre page). Et, par la même occasion, vous indiquez aux robots d’indexation que cette URL n’existe plus et qu’il faut la remplacer par la nouvelle dans leur index.

Ces redirections 301 peuvent être écrites dans un fichier .htaccess qui se trouve à la racine de votre site. L’écriture basique d’une redirection est celle-ci :

Redirect permanent /mon-ancienne-page-avec-une-url-trop-longue http://www.mon-site.fr/url-optimisee

Sur Drupal ou WordPress, les plugins qui créent automatiquement ces redirections existent et s’ils sont installés, nul besoin de toucher au fichier .htaccess. Sur Drupal, vous trouverez le Module Redirect. Sur WordPress, il existe de nombreux plugins de redirection avec des fonctionnalités différentes (ajouter des redirections simples, lister les erreurs 404, rediriger automatiquement dès qu’il y a un changement d’URL etc.), à vous de voir celui qui correspond le mieux à vos besoins.

Faites néanmoins attention aux plugins de redirections automatiques (ils créent la redirection 301 dès qu’il y a un changement d’URL), car si vous remettez une ancienne URL en place, vous allez avoir des boucles de redirection et votre page ne pourra pas s’afficher.

Retrouver ses URLs

Avec tout ça vos internautes arrivent bien sur vos pages renommées. Mais, peut-être avez-vous fait un oubli ? Ou peut-être voulez-vous corriger vos liens en indiquant la dernière version de votre URL. Pour cela, je vous recommande d’utiliser le logiciel Xenu’s Sleuth. Il vous permet de tester l’ensemble des liens en place sur votre site qu’ils soient internes ou externes. L’utilisation est simple :

  1. On indique une URL de site à vérifier
  2. Il liste l’ensemble des liens en indiquant notamment l’URL, son statut (non trouvée, redirection, ok etc.) et le titre du lien (utile quand on travaille son référencement naturel !)
    Et au clic droit sur une URL posant problème, vous obtiendrez l’ensemble des pages de votre site qui font un lien vers cette URL.
    Il est possible d’exporter cette liste au format .txt, fichier qui sera alors exploitable sous Excel. Mais la liste des pages pointant vers vos URLs problématiques ne sont pas exportées.

 

J’utilise cet outil régulièrement sur nos sites pour trouver les erreurs de lien que nous aurions pu faire, les liens externes qui n’existent plus, les erreurs de liens dans les commentaires. Webmaster Tools propose également un outil similaire, mais je préfère corriger un site avant que le robot de Google passe !

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