Mon site internet est-il mobile-friendly ?

Google l’a décidé, c’est aujourd’hui qu’il intègre le critère « mobile-friendly » (traduire compatible mobile) dans son algorithme (Voir l’annonce de Google à ce sujet). Cet algorithme détermine le classement des sites internet sur les pages de résultats du célèbre moteur de recherche et l’impact de ce critère ne sera visible que sur les résultats de recherche sur mobile. Désormais, travailler votre positionnement sur la version mobile de ce moteur de recherche implique de travailler aussi la version mobile de votre site web. Si vous ne l’avez toujours pas fait et si vous ne voyez pas d’impact sur votre positionnement, peut-être que les derniers chiffres de Médiamétrie vous convaincront et qu’un test sur l’outil mis à disposition par Google vous fera prendre conscience de ce à quoi ressemble votre site internet sur un terminal mobile.

Naviguer sur internet avec son smartphone : un usage croissant

Prendre en compte la navigation sur mobile nous semble important depuis déjà quelques temps. Les internautes sur mobiles ou sur tablettes sont de plus en plus nombreux. Médiamétrie confirme cette tendance en indiquant que près de 45% des visiteurs de site internet naviguent avec tablettes et mobiles. Voir le détail de ces données sur le site de Médiamétrie.

© Médiamétrie

A notre échelle, sur les sites clients ou sur les nôtres, la proportion est moindre mais la tendance est la même : en 2010, la navigation sur ordinateurs représentait plus de 99% des visiteurs, au premier trimestre 2015, la navigation mobiles et tablettes représente en moyenne 25% des visiteurs (sur un panel de 10 sites). Le pourcentage de visiteurs sur mobiles et tablettes varie de 0,5% à 45%. Un grand écart lié aux publics visés : les sites internet de niche B to B ont peu de visites via tablettes et mobiles, les sites d’entreprises visant un public local voient le trafic mobile exploser, la tablette ayant une part largement minoritaire.

En résumé : désormais, la navigation sur terminaux mobiles concerne environ 1/4 de vos visiteurs (selon les publics ciblés). Vous ne pouvez plus évincer le mobile de votre stratégie web sous peine de présenter un site internet non adapté à 1/4 de vos visiteurs.

Des pertes de trafic en perspective… ou une opportunité à saisir

Si votre site internet ne propose pas de version adaptée aux terminaux mobiles, au delà d’une expérience utilisateur dégradée, cette évolution de l’algorithme de Google menace votre trafic. Ces internautes arrivent principalement via le moteur de recherche, alors si vos positionnements se dégradent sur mobile, votre trafic risque de diminuer. Pour l’instant, il n’y a pas de chiffres sur le sujet (forcément, il est un peu tôt pour avoir des retours), mais surveillez bien votre trafic cette semaine…

©Yooda

Ou alors saisissez l’opportunité ! Car c’est encore 64% des sites français qui ne sont pas compatibles mobiles (selon une étude menée par Yooda).

Vérifiez si les sites de vos concurrents sont compatibles ou pas, il y a peut-être une opportunité de gagner en visibilité en rendant votre site compatible mobile.

Comment savoir si votre site est « mobile-friendly » ?

Google a mis à disposition un outil de test : https://www.google.com/webmasters/tools/mobile-friendly/. Si votre site est parfaitement responsive (qu’il s’adapte à tous les écrans) ou si vous proposez une version mobile, vous obtenez ce message rassurant :

Parfait. Cette page est adaptée aux mobiles.

Non adapté aux mobiles.

Sinon, l’outil vous liste une série d’éléments qui constituent des freins à la navigation mobile et vous propose un aperçu de votre site sur mobile.

Si la liste n’est pas explicite à vos yeux, cet aperçu a l’avantage de vous montrer simplement les problèmes d’affichage rencontrés par vos mobinautes.

Alors, votre site est-il prêt ?

 

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