Comment bien choisir son réseau social ?

Aujourd’hui nous allons nous intéresser à Facebook, est-il pertinent de se lancer sur ce réseau ?

Il s’est créé en 2004 aux Etats Unis par Marc Zuckerberg et, est peu à peu devenu incontournable, jusqu’à devenir n°1 dans 127 pays sur 137. Selon le blog du modérateur, il y a 1.23 milliard d’inscrits dans le monde dont 28 millions d’utilisateurs en France. Chaque jour, les utilisateurs s’échangent 4.5 milliards de like, partagent 4.75 milliards de contenu, s’envoient 10 milliards de messages et y passent en moyenne 6h45 par mois. A la vue de  ces chiffres, il semble tentant pour une entreprise de créer sa page sur Facebook pour accroître sa notoriété. Et pourtant…

70% des pages de marque sont inactives, pourquoi si peu d’activité ?

La majorité des entreprises, ayant créé leur page, n’arrivent pas à créer de l’interaction, encore moins de l’engagement, mais pourquoi ? Si une page Facebook constitue une nouvelle vitrine pour une entreprise, elle ne doit pas être pour autant un catalogue de références / produits / services.

Si les clients viennent dans votre magasin ou sur votre site internet pour se renseigner et découvrir les différents produits, ils vont sur Facebook avant tout pour se détendre, s’amuser. Ils n’ont pas envie d’aller sur une page (nous parlons bien ici d’une page entreprise et non d’une boutique facebook) pour voir uniquement des choses à acheter ou des produits qu’ils viennent d’acquérir. De plus, dans un premier temps, vos fans seront vos anciens clients et, ils ne deviendront pas fans pour que vous leur présentiez quelque chose qu’ils possèdent déjà mais pour voir un contenu original. Certes ils veulent être au courant de vos actualités, nouveautés, mais aussi et surtout, avoir des idées, des astuces sur le produit, pouvoir échanger sur leurs expériences. Il faut créer un lien avec vos fans, les engager. Certaines activités sont plus propices à créer ce type de lien que d’autres. Il est donc essentiel de se poser les bonnes questions avant de ce lancer dans un tel projet.

Les questions à se poser avant de se lancer

  • Quels sont mes objectifs ? Est-ce que je souhaite augmenter ma notoriété, augmenter mon chiffre d’affaire ? Etc.
  • Qui suis-je ? Comment vais-je me présenter sur la toile ? Quels sont les signes de reconnaissance de ma marque ? Peut-être existe-t-il déjà un groupe parlant de ma marque ?
  • A qui je souhaite m’adresser ? Qui est ma cible ? Où est-elle sur le net et, est-elle sur le net ? Comment utilise-t-elle les réseaux sociaux ? Quels sont ses centres d’intérêts ?

Vous connaissez bien votre cible et vous pensez que Facebook appuiera votre communication. Ne partez pas bille en tête, réfléchissez à la manière dont vous souhaitez leur parler et respectez cette ligne directrice.

Créer l’interaction

Ensuite il faut attirer les likes, mais comment être visible sur un maximum de fils d’actualités ?

Une première partie de réponse peut être apportée par le Edgerank. Ce Edgerank est l’algorithme de Facebook qui détermine l’affichage des statuts dans nos fils d’actualités. Il est définit par plusieurs critères :

  • L’affinité : plus on est actif, plus on partage, like, commente, plus notre score sera élevé et, par conséquent plus on sera visible.
  • Le type de contenu des publications : y-a-t-il des images, photos, liens, vidéos ? Facebook donne plus de poids à ce type de contenu qu’à du texte simple.
  • La fraîcheur du post : Attention à ne pas envahir non plus le mur de vos fans… vous risqueriez de les perdre.

Une autre partie de réponse peut provenir de la façon de poster, n’hésitez pas à personnaliser les articles que vous re-postez. Changez le titre pour le rendre plus intriguant, réécrivez l’introduction du post pour susciter l’envie… Le maître mot est l’originalité pour se démarquer des autres et fidéliser. N’oubliez pas : variez les types de post entre informations sérieuses, drôles, étonnantes…

Ces recommandations sont un bon point de départ pour augmenter votre taux d’engagement. Cependant, il faut savoir que le Edgerank est en perpetuel changement, ce qui a du poid aujourd’hui n’en aura peu être plus demain.

Un avenir incertain ?

Les choses ont beaucoup changé depuis le début de ce réseau social. La vision des utilisateurs n’est plus la même, la façon d’être et de faire sont différentes. Quel impact pour Facebook ?

Bien qu’on ai prévu, spéculé sur sa fin, Facebook a su s’adapter aux changements. Pourtant, depuis 3 ans, 11 millions de jeunes ont quitté facebook, mais pourquoi ? Les raisons sont variées, il ressort principalement que la population initiale a vieilli et les nouvelles générations ne veulent pas être sur le même réseau que leurs parents. La question sur la protection des données privées n’est pas à négliger non plus. Quoi qu’il en soit la question qui nous intéresse ici n’est pas pourquoi, mais où ? Où vont tous ces jeunes ? Quels sont les réseaux tendances ?

Nous verrons ces questions ensemble au cours des prochaines semaines. Dans tout les cas, rappelez-vous que ce n’est qu’après une étude de votre cible que vous saurez sur quels réseaux vous investir. De plus, ils sont en perpétuel changement, instables, il est donc préférable de s’adresser à un professionnel afin de vous aider dans vos démarches.

Une réflexion au sujet de « Comment bien choisir son réseau social ? »

  1. vidal

    Maintenant une marque doit être présente sur les réseaux sociaux, pour gérer son E-réputation, pour être plus proches de ses clients fans. Par contre suivant sa stratégie, elle doit être présente sur les bonnes plateformes suivant ses objectifs, ses cibles … pour éviter de perdre son temps, et donc mal communiquer. C’est vrai Facebook et Twitter semblent incontournables, mais il y a d’autres plateformes de niche comme par exemple http://www.third.fr pour l’immobilier, http://www.scoop.it pour la veille … qui ont une importance considérable dans une stratégie social média. Cela permet de toucher directement sa communauté, ses cibles qui seront plus réceptives aux contenus publiés par les marques. Après qu’importe la plateforme, le contenu est la clé de succès sur les réseaux sociaux.

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