Veille et curation, bien s’organiser

Nous l’avons vu la semaine dernière dans l’article qu’implique le temps réel, il devient de plus en plus difficile de garder la tête froide et hors de l’eau sur internet. L’information se densifie, les sites se multiplient et si nous ne nous organisons pas un minimum, nous pouvons perdre un temps précieux dans la recherche. Comment s’organiser pour lutter contre l’infobésité ?

La veille

La veille, selon l’AFNOR, c’est :

une activité continue et itérative visant à une surveillance active de l’environnement technologique, commercial, etc. Pour en anticiper les évolutions.

En d’autres termes, il s’agit de mettre en place une surveillance active et continue de l’actualité, des pratiques, changements, innovations de son secteur et de les intégrer. Attention, cela ne veut pas dire qu’il faut rester devant son ordinateur toute la journée de peur de louper les dernières nouveautés, non, il faut automatiser et optimiser sa veille. Pour cela, il faut avant tout identifier le ou les sujets sur lesquels celle-ci va porter, bien les cibler pour éviter de vous éparpiller. Sélectionnez ensuite les sites/blogs où vos sujets de prédilection sont les plus représentés et suivez les personnes les plus influentes, les prescripteurs sur le sujet.

La curation

C’est sélectionner, éditer si besoin est, et partager le contenu de votre recherche. La principale différence avec la veille est donc sa finalité : le partage. La curation a pour but, d’informer votre public, clientèle, en publiant l’actualité, afin d’être une source incontournable dans votre secteur. C’est aussi un moyen rapide d’augmenter le nombre de publications sans produire de contenu, ce qui permet d’augmenter sa visibilité à moindre coût.

Mais concrètement comment fait-on pour mettre en place sa veille et sa curation ? Y-a-t-il une manière efficace d’appliquer ces principes ? Il n’y en a pas une mais plusieurs, chacun a sa propre façon de faire. Toutefois, les outils ci-après peuvent constituer un bon début.

L’agrégateur de flux : suivre simplement et rapidement vos flux d’infos

Si vous suivez régulièrement des blogs, des magazines d’infos, l’utilisation d’un agrégateur de flux RSS s’avèrera indispensable. Cet outil vous permet de lire en un seul endroit l’ensemble des dernières publications des pages web, blogs etc. que vous suivez. Pour ajouter un flux rss dans votre lecteur de flux RSS, il vous suffit de copier l’URL du site qui vous intéresse et de la coller dans votre agrégateur. Parmi les plus connus, nous pouvons citer Netvibes et Feedly. Sur ce dernier vous ajoutez des sites ou flux RSS, les classer ensuite par catégories, puis l’outil parcourt l’actualité pour vous et vous présente les derniers articles sous forme de journal. Cela permet de faire un premier tri et si l’article vous intéresse et peut intéresser votre communauté, vous pouvez directement le partager sur plusieurs plateformes de réseaux sociaux en un clic.

Optimiser son suivi sur les réseaux sociaux

Comme vous le savez tous, les réseaux sociaux sont un ensemble de personnes physiques ou morales qui partagent et interagissent sur une plateforme de partage. Des comptes se créent tous les jours et les influenceurs d’aujourd’hui ne seront pas forcément ceux de demain. Commencer par ajouter et suivre les comptes des auteurs des blogs que nous venons d’ajouter au flux RSS, permet de suivre les évolutions plus facilement, de découvrir de nouvelles personnes. Progressivement vos sources vont se diversifier. Twitter notamment, est très pratique pour cela. C’est un réseau social de micro-blogging, où chacun peut ouvrir son compte personnel ou professionnel, puis poster en 140 caractères l’actualité qu’il veut, instantanément. Après avoir ajouté les personnes que vous voulez suivre, leurs posts apparaissent sur votre timeline, qui constitue alors votre fil d’actualités. Twitter vous permet de découvrir l’information en temps réel et de la relayer rapidement par le retweet. Vous pouvez également suivre des mots clés (appelé hashtag #), ce qui vous permettra d’identifier d’autres acteurs de votre secteur et les suivre.

Cette manière de procéder est applicable à tous les réseaux sociaux. Ainsi, Facebook a lui aussi lancé les #hashtags sur sa plateforme. Pinterest vous envoie des suggestions de personnes à suivre basées sur centres d’intérêts. LinkedIn vous envoie une notification pour suivre les évolutions des personnes dans votre réseaux, leurs nouvelles connections et vous suggère aussi de poster tel ou tel article, d’ajouter certaines personnes etc. Bref, vous trouverez sur chaque réseau un moyen de sélectionner vos sources d’information.

Automatiser le partage d’information

Après avoir mis en place votre veille vous pouvez commencer votre curation. Pour publier plus vite, il existe des sites de multi-posting, qui peuvent constituer un allié de choix. Ils vous permettent de poster des articles sur plusieurs réseaux sociaux en même temps (sans avoir à vous connecter sur chaque réseau), d’automatiser vos posts, mais aussi de les différer pour optimiser leurs portée virale. Parmi les plus connu nous pouvons citer IFTTT, avec lequel vous créez des recettes à l’infini pour automatiser vos tâches. Ou encore Buffer qui vous permet de différer vos posts, les plannifier et les poster sur plusieurs plateformes en même temps. Attention cependant à l’envoie automatique de post, vous ne pourrez pas les personnaliser, ce qui peut nuire à votre stratégie de différenciation sur les réseaux. Hootsuite quant à lui est une véritable boîte à outils qui permet de gérer vos différents comptes sur une même plateforme, plannifier l’envoie de vos tweets, posts, analyser le trafic qu’ils ont générés etc. Personnellement, j’ai un petit faible pour IFTTT, il est très simple d’accès, on peut créer une recette en moins d’une minute et en inventer au grès de nos envies.

Internet est chronophage, organiser votre veille/curation avec ces différents outils (dont la liste n’est pas exhaustive dans cet article) peut vous aider à ne pas vous perdre sur la toile. Ce qu’il faut aussi garder en tête, c’est qu’internet est un éco-système vivant : des blogs meurent d’autres se créent, de nouvelles personnes s’inscrivent tous les jours sur les réseaux sociaux, de nouveaux réseaux naissent… Il est donc nécessaire de rester à l’écoute des nouveautés, des nouveaux influenceurs pour avoir une veille effective.

2 réflexions au sujet de « Veille et curation, bien s’organiser »

  1. francois

    Bonjour Marion,
    Merci beaucoup pour cet article éclairant sur la curation. Je suis un peu juge et partie dans mon commentaire car je travaille pour Pearltrees. C’est un service régulièrement classé dans les services de curation, présent sur le web, Android et iOS, qui permet à chacun d’avoir tous ses intérêts sous la main. Vous pouvez y organiser, explorer et partager tout ce que vous aimez.

    1. Organisez tout ce que vous aimez
    Vous pouvez ajouter tous vos documents numériques dans Pearltrees – pages web, fichiers, photos, videos – et les organiser exactement comme vous le souhaitez. En fait, dans Pearltrees, chacun devient le commissaire d’exposition de son petit musée personnel et peut présenter ses passions, un sujet qui l’intéresse, ses recherches, ses vacances. L’avantage est que tout se gère en dossier et sous dossier comme sur son bureau.
    2. Explorez tout ce qui vous intéresse
    Dans Pearltrees vous profitez des collections des autres utilisateurs. En effet, il y a un algorithme qui s’appelle tree rank qui examine ce qui est nouveau et proche de vos intérêts, qui sélectionne et suggère aux utilisateurs des collections à explorer. C’est donc une sorte de veille automatique sur tout ce qui vous intéresse. Vous pouvez aussi explorer ce qui est autour d’une de vos collections grâce au bouton « voisins » ou faire une recherche classique. Et quand vous aimez une collection sur un sujet précis vous pouvez vous y abonnez pour suivre ses nouveautés ou même faire équipe pour collaborer ensemble à une même collection.
    3. Recevez et partagez des contenus précieux !
    Vous l’avez compris, l’enjeux de Pearltrees est de construire et de partager de belles collections seul ou à plusieurs. C’est un service collaboratif par nature qui repose sur l’aspect public de chacun. Vous pouvez donc facilement partagez des collections qui vous semblent intéressantes sur « Facebook », « Twitter », ou même en l’embarquant sur votre blog.

    J’espère vous avoir convaincu de l’appartenance de Pearltrees au domaine de la curation. Vous pouvez maintenant tester (ou retester) le service qui vient d’être entièrement redesigné.

  2. Marion Moriceau Auteur de l’article

    Merci pour ces précisions, je vais tester ces nouvelles fonctionalités

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