Apple fait opposition au logo de Kinaïa !

Pour nous assurer toute mésaventure vis-à-vis de notre logo et de notre nom, nous avons fait un dépôt de marque auprès de l’INPI, Institut national de la propriété industrielle. Ceci doit nous assurer ainsi la protection de notre logo, de notre nom et de notre signature.

Cependant 4 mois après notre dépôt de marque, c’est avec grande surprise que nous avons reçu un courrier de l’INPI relatant une opposition à celui-ci. L’opposition ne provenait pas d’une entreprise lambda, bien au contraire, inutile de faire des recherches sur le concurrent supposé puisqu’il s’agissait d’Apple Inc. !

Nous avons été très surpris par cette opposition car notre logo n’a en aucun cas été pensé et conçu pour ressembler au logo d’Apple, mais plutôt pour conserver l’essence même de notre projet Mon-Producteur.com prônant la consommation locale.

Il semble que l’association du fruit et du multimédia ait gêné Apple, en effet leur marque est symbolisée par la célèbre pomme croquée et Kinaïa par une pêche représentant le côté vitaminé de notre activité. Mais en aucun cas Kinaïa a pour objectif de concurrencer Apple Inc. Rien que le dire nous fait sourire. Kinaïa propose de la prestation de services en création multimédia alors qu’Apple propose des produits multimédia innovants. Nous ne sommes pas sur le même marché concurrentiel et, à notre avis, il s’agit juste d’un quiproquo dû aux classes très génériques proposées par l’INPI et que l’on doit sélectionner lors d’un dépôt.

Nous sommes actuellement en discussion avec Apple pour trouver un accord à une cohabitation des 2 entités. Affaire à suivre…

3 réflexions au sujet de « Apple fait opposition au logo de Kinaïa ! »

  1. Bruno

    Bonjour,
    Quelle a été la décision de l’INPI au final ? Je suis assez intéressé par votre problème étant donné que je suis actuellement dans le même cas.

  2. Nico Auteur de l’article

    Un accord a finalement été trouvé entre Apple et Kinaïa. Nous avons cédé certaines classes mais avons pu conserver l’exploitation de notre logo. Malgré la satisfaction, nous retiendrons la lourdeur de la procédure pour arriver à cet accord.

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera publié sans modération initiale et modéré par la suite. Merci de rafraîchir la page pour afficher votre commentaire. Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.