Conférence TEDxNantes : Une ville verte ?

Depuis 1984, à Monterey en Californie, les conférences TED proposent annuellement à des intervenants de tous horizons de parler de leur expérience, expertise ou vision créative sur des sujets aussi vaste que la politique, l’innovation, la musique, le monde de demain, etc. Les conférences TEDx ont été créées pour pouvoir décliner le modèle TED et partager toujours plus d’idées et de connaissances à travers le monde. Grâce à l’association Sources Libres, depuis 2011, nous avons la chance de pouvoir assister aux conférences TEDxNantes.

Il s’agissait de la deuxième édition, si vous avez raté la première, c’était fin 2011 et les vidéos des conférences sont ici. Pour ne pas détonner avec la soirée, c’est en vélo que je me suis rendu au Lieu Unique (et je vous passe le fait d’avoir oublié mes clés de cadenas…) pour assister aux conférences TEDxNantes dont la thématique « Une ville verte ? » n’a sûrement pas été choisie au hasard puisque Nantes est la capitale verte européenne 2013.

TedxNantes - Une Ville Verte ?

Voilà un bref résumé de la soirée et des idées exposées qui ont forcément amené les participants à réfléchir sur la ville, et plus largement le monde, de demain !

La soirée a commencé par l’intervention de Yannick Roudaut, économiste, écologiste et humaniste, qui nous a alerté sur les limites du modèle économique actuel et, en comparant notre période de l’Histoire à la Renaissance, il nous a dressé le bilan de cette course folle à la technologie et l’industrialisation non raisonnée : l’Homme doit changer son rapport à la Nature ! C’est dans ce sens, qu’il nous a soumis « la nouvelle controverse » pour créer tous ensemble la « Déclaration Universelle des Devoirs de l’Homme envers la Nature ». Je vous laisse mieux comprendre son idée en lisant cet article.

S’en est suivi l’intervention du Dr Kevin Danaher, co-fondateur de Global Exchange et des Green Festivals, qui nous a dépeint San Francisco ou ce qui en fait la ville modèle en matière de respect de l’environnement. Dans cette ville, tout est pensé écologique et développé durablement par d’astucieux aménagements et innovations. Un exemple qui m’a paru évocateur de la pertinence des recherches réalisées par son Département de l’Environnement, associer l’idée de la pratique du sport et la production d’énergie grâce à une machine auto-alimentant la salle de fitness ou permettant de recharger ses appareils mobiles. Globalement, l’intervention de M. Danaher m’a confirmé l’idée que Nantes se développe réellement dans la bonne direction et suit les traces de cette ville modèle.

La vidéo de Pam Warhurst, intervenante à Londres en août dernier, nous a sensibilisés, au travers du projet élaboré à Todmorden (Royaume-Uni) pour encourager la consommation collaborative et locale. Une philosophie de consommation qui a franchement raisonné avec notre projet Mon-Producteur.com, portail collaboratif autour de la consommation locale. Mais elle va plus loin dans son idée puisqu’elle voit la ville comme un grand jardin où tous les espaces inoccupés sont de potentielles sources de cultures et de plantations.

Vient la présentation la plus surprenante de la soirée, celui de Vincent Callebaut. Architecte spécialisé dans l’archibiotique, terme combinant architecture, biotechnologies et nouvelles technologies de l’information et de la communication. Pendant 14 minutes, il nous a présenté ses projets à la limite de la science-fiction, qu’on ne peut qu’imaginer utopiques et pourtant… la plupart sont en cours de construction ! Des projets proprement hallucinants associant la nature à l’humain qu’il est difficile d’imaginer concrètement tellement cela semble irréel, je vous laisse vous faire une idée de la révolution architecturale qu’il nous a présentée en regardant les projets de l’agence et notamment le projet Dragonfly.

Hélas, je manque de temps pour m’étaler sur les autres intervenants qui, il faut le dire, m’ont aussi moins interpellé. Nous avons cependant eu droit à une présentation d’écologie citoyenne et collaborative à Nantes à travers le projet Idéelles présentée par Mhadiya Hassan-Laksiri. Un projet d’utilisation ludique et sociale des espaces publiques au coeur du quartier Malakoff et dans la lignée du projet de Pam Warhurst.

Brillamment présentée et animée par Yves Mathieu, voilà une soirée véritablement inspirante et qui nous ouvre un vaste champ de possibilités pour améliorer dès maintenant le monde de demain. Merci à l’association Sources Libres et à tous les bénévoles pour l’organisation de cette soirée. Pour conclure, je vais cependant émettre un regret… quel dommage que les évènements TEDx ne soient qu’annuels à Nantes !

Vous pourrez voir les vidéos des différents intervenants courant de semaine prochaine sur le site tedxnantes.fr.

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera publié sans modération initiale et modéré par la suite. Merci de rafraîchir la page pour afficher votre commentaire. Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.