Les 5 outils à ne plus utiliser sur votre éditeur WYSIWYG


Il est tentant cet éditeur WYSIWYG : on peut agrandir le texte, lui mettre la couleur que l’on veut, l’aligner à gauche à droite, l’agrandir etc. Bref, on peut faire un peu tout et surtout n’importe quoi. Voici quelques règles que chaque rédacteur web devrait respecter :

1 – Je n’utiliserai pas le soulignement

C’est très perturbant d’avoir un texte souligné dans un article alors qu’il ne s’agit pas d’un lien. (Vous ne trouvez pas ?) Si vous avez eu envie de cliquer sur ce texte, c’est parce qu’il est souligné. En web, un texte souligné est un lien, c’est un usage intégré par tous.

Sur votre site, par défaut, les liens peuvent être soulignés (ou avoir une autre indication permettant à l’utilisateur de comprendre qu’il s’agit d’un texte cliquable), vous n’avez donc pas à utiliser le soulignement.

2 – Je ne changerai pas les couleurs, tailles et polices du texte

Je sais…  ce sont les fonctionnalités les plus tentantes de l’éditeur. C’est pour cela que chez Kinaïa, nous les supprimons carrément de votre éditeur. C’est un peu brut, mais c’est un mal nécessaire.

En modifiant la mise en forme du texte à votre guise, vous risquez quelques désagréments :

  • ne plus respecter la charte graphique,
  • d’avoir un site hétérogène graphiquement, ce qui peut perturber certains utilisateurs ou ne plus être beau tout simplement (un site en mode « sapin de Noël » est à éviter, je vous l’assure),
  • d’ajouter du code de mise en forme directement dans la page et non plus dans la feuille de styles. Double peine :
    • la maintenance du site ou sa refonte risque d’être plus compliquée
    • la page est alourdie légèrement (perte de performance en temps d’affichage)

Qu’est-ce qu’une feuille de styles ? Dans un site web, on sépare le fond et la forme. Votre texte est mis en forme via un fichier extérieur à la page. Cela permet de changer, par exemple, la mise en forme des titres en ne modifiant qu’un seul fichier (et non tous les titres en passant les pages une à une). Et si vous avez eu la bonne idée de modifier directement vos couleurs de texte sur chaque page, il faudra repasser sur chaque page le jour où vous voudriez modifier vos codes couleurs. Long, fastidieux et vraiment pas intéressant à faire, à éviter !

3 – Je n’utiliserai pas les titres pour agrandir mon texte

Le titre 1, titre 2 etc. ont une valeur dite « sémantique ». OK, et alors ?

Les titres permettent au moteur de recherche de comprendre de quoi traite votre article ou page. Donc, si vous agrandissez votre lien « télécharger le PDF » en le mettant en titre 2, ce n’est pas une bonne idée pour votre référencement naturel. Sauf si, bien sûr, vous souhaitez travailler votre positionnement sur l’expression « Télécharger le PDF », ce dont je doute.

Les titres permettent aussi aux personnes naviguant avec une assistance (non voyant) de lister les titres et d’avoir une sorte de sommaire de la page. Si vous avez mis n’importe quoi dans vos titres, ça ne va pas les aider.

Le choix d’utiliser un titre a des conséquences, pensez-y. S’il s’agit juste de mise en forme, vous devez passer par la liste déroulante [format] ou [style]. Et si la mise en forme dont vous avez besoin n’existe pas, demandez à votre prestataire d’ajouter un nouveau format dans cette liste. Il ajoutera ce style dans la feuille de styles (facilitant ainsi la maintenance) et le fera en cohérence avec votre charte graphique.

4 – Je respecterai la hiérarchie des titres

Et ce, pour les mêmes raisons que celles du point précédent.
Vous pouvez installer le module HeadingsMap sur Firefox ou Chrome pour vérifier rapidement la hiérarchie de vos titres.

5 – Je ne justifierai pas mon texte

Nous avons la mauvaise habitude de vouloir justifier le texte. C’est carré, aligné, « plus joli », mais c’est surtout plus difficilement lisible. C’est une très mauvaise habitude, car la justification d’un texte rend les écarts entre les mots irréguliers et donc la lecture moins confortable.

Vous souhaitez améliorer la gestion de contenu de votre site web : découvrez nos formations web.

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera publié sans modération initiale et modéré par la suite. Merci de rafraîchir la page pour afficher votre commentaire. Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.