Astuces pour optimiser sa rédaction web

Néophyte dans la rédaction web, j’ai été en charge pendant ces 3 derniers mois, de l’écriture des articles du blog de l’agence Kinaïa. J’ai découvert que l’exercice n’était pas aisé et très différent de la rédaction traditionnelle. J’ai dû et continue de me familiariser avec des concepts totalement étrangers auparavant : penser au référencement naturel lors du choix des titres, de la réécriture des URLs, retailler les images pour qu’elles soient plus rapides à afficher, penser à ajouter des balises rendant vos contenus plus accessibles etc. Je voulais donc écrire cet article, pour faire un point sur quelques aspects importants, qui vous aideront, je l’espère, à rendre vos articles plus lisibles et visibles.

Mettre des titres !

Ils sont indispensables pour rendre la lecture plus facile, mais aussi un atout pour votre référencement naturel. Une bonne structuration de votre article avec des titres bien choisis peut impacter positivement votre positionnement sur les moteurs de recherche. Il est donc indispensable d’ajouter des titres de différents niveaux. Pour les ajouter, il faut sélectionner « Titre1 « , « Titre 2  » etc. dans votre éditeur en ligne. Pour ceux qui veulent aller plus loin en regardant le code, les titres sont encadrés par les balises <h1></h1>, <h2></h2>, jusqu’à <h6></h6>, chiffres qui représentent la hiérarchisation des titres.

Une hiérarchie correcte de vos titres est aussi un point positif pour l’accessibilité. Donc, on ne passe pas d’un titre de premier niveau (h1) à un titre de troisième niveau (h3), il faut un titre de niveau 2 entre les deux ! Petite astuce pour vérifier si votre hiérarchie est correcte : sur la webmaster toolbar, cliquez sur « Infos » puis « Plan du document », vous afficherez de façon extrêmement claire vos titres et les titres manquants. Installer la webmaster toolbar sur Firefox.

Des balises pour rendre son contenu plus accessible

Sans devoir devenir développeur et apprendre tous les langages informatiques tels que HTML, CSS etc. Connaître quelques balises, permet d’ajouter des informations et d’améliorer la lecture. Voici celles qui m’ont été le plus utiles :

La balise acronym : SNCF, RATP… nous utilisons tous de multiples acronymes, dont, souvent, nous ne connaissons pas la signification. Cette balise permet d’expliciter ces initiales lorsque nous passons sur l’acronyme avec notre curseur, comme dans cet exemple : W3C. Attention cependant, la balise acronym étant devenue obsolète avec HTML5, il est préférable d’utiliser la balise abréviation <abbr> si votre site a été réalisé en HTML5. Ces deux balises fonctionnent exactement de la même manière : <abbr tile="World Wide Web Consortium">W3C</abbr>
<acronym tile="World Wide Web Consortium">W3C</acronym>

La balise de définition <dfn> : Comme utilisée ci-avant, elle sert à mettre en valeur le terme que nous allons définir et que nous rencontrons pour la première fois dans un texte. Pour l’utiliser : <dfn>mot défini</dfn>

Et pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur l’accessibilité éditoriale, consultez la notice très complète dédiée aux rédacteurs sur Wiki AcceDe Web.

Choisir et optimiser ses images

Internet est un espace de consultation et de partage avant tout. Partant de ce principe, j’ai donc cherché des photos sur la toile pour illustrer mes articles, sans me poser de questions. Mais partage ne veut pas dire que nous pouvons tout utiliser comme nous le voulons. Ce n’est pas parce que les images sont sur le web qu’elles sont forcément libres de droit. Ainsi j’ai pu découvrir quelques astuces pour rechercher des photos libres de droit :

  • Le moteur de recherche photopin est une très bonne option, il vous permet de chercher par mots clés, les photos que vous désirez et ne retient que celles qui sont libres de droit.
  • La recherche avancée de Google. L’astuce ici, est d’aller dans les paramètres (le petit écrou en haut à droite), de cliquer sur recherche avancée et de sélectionner le droit d’usage qui vous intéresse.

Nous pouvons aussi acheter des images sur différents sites de banque d’images comme Getty Images, par exemple. Ou si nous avons trouvé une image qui nous plaît, il est toujours possible de prendre contact avec l’auteur, afin de lui demander l’autorisation d’utilisation. Et si vous créez vous mêmes vos images/illustrations, pensez à bien indiquer les droits associés !

Après avoir sélectionné les bonnes photos, ce n’est pas fini, il faut aussi les retailler et les renommer. Retailler ses images à deux impacts : présenter des images à la même taille, et ainsi conserver une uniformité sur la page de présentation de votre blog, comme c’est le cas sur le blog de Kinaïa. En  les retaillant, vos images seront aussi plus légères, plus rapides à charger, ce qui sera plus agréable pour le lecteur et constituera un plus pour votre référencement naturel. En effet, le temps de chargement d’une page étant un des facteurs impactant le positionnement sur les moteurs de recherche, penser à réduire les images est indispensable surtout si vous avez de nombreuses images sur vos pages. Et puisque vous avez pris le temps de bien retailler votre image, pensez aussi à bien la nommer, car oui… les images aussi se positionnent !

Optimiser ses URLs

Notre article a beau être très intéressant, s’il n’est pas bien référencé, il sera perdu dans la masse des résultats et personne ne le lira. Il y a de nombreuses optimisations possibles, comme le temps de chargement que nous avons abordés dans le paragraphe précédent, mais vous pouvez aussi optimiser la réécriture de vos URLs. Pour cela, diminuez la taille de votre url à l’essentiel pour éviter d’avoir des URLs à rallonge et supprimez les termes inutiles comme « le », « de » etc. Par exemple, pour cette article l’URL initiale était « astuces-pour-optimiser-sa-redaction-web » (en générale, la réécriture reprend basiquement le titre de votre article), il est devenu « optimiser-redaction-web ». Avant la publication de votre article, pensez à optimiser son URL.

Bien entendu, la liste n’est pas exhaustive. Il y a beaucoup de façon d’optimiser ses publications et j’espère que ces quelques astuces vous seront utiles. N’hésitez pas à partager les vôtres dans les commentaires.

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