Une newsletter responsive

Créer un site de façon « responsive » devient aujourd’hui une demande courante.
Mais en tant qu’utilisatrice de smartphone, je navigue très peu sur le net (trop long), en revanche j’ouvre tous mes emails avec. Et là, c’est désespérant. Combien d’emails (marketing) sont adaptés à ma lecture ? Aucun ! (Il en existe sûrement, mais je ne dois pas être dans la liste des destinataires)

Le standard des emails est encore à 600px de large environ, soit la moitié de mon écran à la vertical. Pas très pratique. Le tourner à l’horizontal est envisageable, mais l’email reste difficilement lisible.

Pourquoi ne par faire un email responsive ? Pas simple quand on connait la (longue) liste des choses qui fonctionnent ou ne fonctionnent pas selon les clients mail. (cf. cette jolie liste régulièrement mise à jour par CampaignMonitor). Si en plus, on y ajoute les différences d’affichages sur mobile-tablette-desktop, ça ne donne pas spécialement envie de le tenter.

A la demande d’un client, on s’y est risqué, et finalement ça n’est pas impossible (même sur Gmail qui m’a donné du fil à retordre).
Pour en savoir plus sur les emails responsive : le tutoriel de CampaignMonitor et des templates de bases pour débuter (réalisés par l’agence ZURB). Et voici une vraie mine de ressources sur le sujet : http://bradfrost.github.io/this-is-responsive/resources.html#email-design

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