Priorité à l’image

Cette semaine nous allons parler de l’importance que les photos ont pris sur les réseaux sociaux. Comme le disait Confucius :

Une image vaut mille mots.

Il est vrai qu’une image est plus attractive qu’un simple lien, elle crée beaucoup plus d’engagement sur les réseaux sociaux. D’ailleurs, les quelques 11 millions d’utilisateurs qui ont quitté Facebook ces trois dernières années sont allés vers des réseaux très connus, comme Twitter, en partie, mais aussi vers de nouveaux réseaux axés sur l’image qui se sont s’imposés en peu de temps. Pourquoi des réseaux comme Instagram ou Snapchat séduisent-ils autant ? Sont-ils à intégrer à votre stratégie ?

Instagram, mettre en avant la créativité

Créé en 2010, Instagram s’est rapidement imposé, ayant même été nommé application de l’année par Apple en 2011. Il se fera racheter par Facebook, en 2012 pour la modique somme d’un milliard de dollars. Le principe est simple : vous prenez une photo, vous changez le filtre pour lui donner un côté rétro, vous ajoutez un commentaire puis vous la postez sur Instagram. Ce réseau attire énormément car il permet :

  • de montrer la société sous un nouveau jour, plus décontractée, en partageant des photos lors d’un événement, par exemple;
  • ou encore, de montrer votre travail de manière originale et moins formelle. La compagnie General Electrics, par exemple, communique sur les dessous de l’entreprise sur Instagram;
  • de mettre en valeur le travail et de toucher de nouvelles personnes en créant des filtres à l’aide des #hashtags, qui augmentent votre visibilité, comme Levi’s et son concours #iamlevis.

La photo éphémère selon Snapchat

Il fît sa première apparition en 2011 et se développa très rapidement. De nombreux jeunes y délaissèrent même Facebook à son profit. Et ce dernier, après avoir tenté de le racheter en vain à deux reprises, développa sa propre application : Slingshot, lancée il y a quelques semaines. En France aussi Snapchat ainspiré un duo de développeurs qui vient tout juste de créer et de lancer Pikichat, une application créée en une seule semaine.

Instagram et Snapchat, deux applications très populaires et en pleine croissance, nous montrent un nouveau mode de communication, plus visuel et artistique. D’autres réseaux sociaux se développent autour de ce thème de l’image, nous pouvons citer parmi les plus connus Pinterest.

La collection d’images de Pinterest

Pinterest vous permet d’épingler des images qui ont retenu votre attention lorsque vous vous promeniez sur la toile. Vous pouvez ensuite les classer dans différentes collections (appelées tableaux ou boards) selon leurs natures, intérêts, sujets etc. Sur ce réseau, vous ne partagez plus seulement avec vos amis, vous partagez avec des personnes ayant les mêmes centres d’intérêt que vous. Créé en 2010, Pinterest commence vraiment à s’imposer dans le monde en 2011-2012. Ce réseau, axé sur le partage entre passionnés, apporte une nouvelle façon de consommer : de l’autre côté de l’Atlantique, un article épinglé est acheté dans un cas sur cinq.

Pinterest se révèle donc être un bon allié pour :

  • Mettre le produit en avant. Ce réseau basé sur l’image, permet de le mettre en valeur comme des œuvres dans une galerie, de créer une vraie vitrine produit.
  • Avoir un public mieux ciblé. Sur Pinterest, les personnes viennent pour montrer et échanger  leurs idées, envies, bon plans, intérêts etc. Vos produits peuvent être ré-épinglés sur d’autres tableaux très rapidement, ce qui augmentent votre potentiel viral.
  • Augmenter votre visibilité et générer du trafic vers votre site internet. Lorsque que vous épinglez vos produits, vous pouvez inclure une description et un lien qui redirigera vers votre site web.
  • Ajuster l’offre en magasin. Pinterest permet de détecter les tendances, les produits qui plaisent le plus aux consommateurs. La marque Nordstorm l’a bien compris et met en avant, en magasins, ses produits les plus épinglés.
  • Développer de nouveaux services clientèle. La marque d’hôtels Four Seasons, avec son board Pin.Pack.Go, a su réinventer le service de conciergerie via Pinterest.

Nous sommes présents sur Facebook et Twitter pour se divertir et/ou suivre l’actualité. Nous allons être présents sur les réseaux d’images pour créer / montrer notre univers : nos envies, dernières trouvailles, ce qui nous inspire. Nous recherchons à prolonger l’expérience, à nous remémorer les bons moments passés. Il y a moins d’informations, plus de partage et d’engagement de la part de cette communauté. Cette tendance représente donc une grande opportunité pour augmenter votre visibilité. Ces réseaux ont aussi des codes et façons d’interagir différentes, il vous faudra donc bien analyser les spécificités de chacun et les comprendre avant de vous lancer.

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera publié sans modération initiale et modéré par la suite. Merci de rafraîchir la page pour afficher votre commentaire. Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.