Kinaïa évolue

Après 5 ans et 9 mois, la SARL Kinaïa ferme ses portes mais Kinaïa continue… différemment.

La décision de fermer notre agence ne s’est pas prise rapidement, il nous a fallu du temps pour effectuer ce choix. Mais depuis le début de cette aventure quelque chose nous ennuyait, nous bloquait vis à vis de ce que nous souhaitions vraiment construire. La découverte de la RSE a été pour nous un vrai déclic : oui, c’était cela que nous voulions créer, une agence humaine et responsable de ses actes. Si le terme RSE ne nous était pas connu lorsque nous avions lancé l’agence, il est évident que nos valeurs étaient en adéquation totale avec les valeurs portées par un engagement RSE.

Un challenge réussi de notre point de vue : nous avions construit de bonnes relations clients, cherchions à mettre en œuvre des sites de qualité en optimisant nos méthodes de travail et avions démarré un gros travail sur l’eco-conception (travail qui continue toujours d’ailleurs). Bref, nous étions plutôt satisfaits de notre évolution, mais… la satisfaction n’était pas complète.

L’entreprise libérée

Dans le cadre de différentes rencontres, nous avons découvert le principe de l’entreprise libérée. Nicolas et moi-même nous sommes penchés sur ce concept qui nous paraissait alors une évidence :  le travail tel que nous le connaissons aujourd’hui ne nous correspond plus, il n’est pas adapté à nos façons de travailler, à notre façon d’évoluer et de voir les choses. La responsabilisation de chacun, la confiance entre collaborateurs et la mise en œuvre collaborative en sélectionnant les personnes adéquates sur chaque projet sont tellement plus intéressantes, riches et efficaces.

Il faut dire que nous avions eu la chance de tester la chose avec un contrat où l’un de nous devait se déplacer directement chez le client pour travailler. Et le fait de « changer d’air », de rencontrer d’autres personnes avec d’autres perspectives nous a fait du bien. Loin de nous l’idée de réinventer la SSII. Non, l’objectif est de pouvoir travailler avec les personnes les plus adaptées à chaque projet, de constituer des équipes d’indépendants adéquates. Nous devenons des électrons libres responsables sachant travailler en équipe. Et le format juridique de la SARL ne nous permettait pas de construire cela sans une relation hiérarchique.

Place à d’autres projets

Et l’indépendance, c’est aussi se laisser une part de travail à des projets autres que ceux de nos clients. C’est aussi reprendre un temps pour retrouver de la créativité, des idées, des concepts, car quand nous sommes entrés sur le marché du travail, nous avions plein d’idées en tête. Aujourd’hui occupés à plein temps sur les projets clients, la créativité et l’innovation ne trouvent plus leur place. Alors, nous leur redonnons cette place, pour construire autre chose qu’une SARL qui marche bien.

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera publié sans modération initiale et modéré par la suite. Merci de rafraîchir la page pour afficher votre commentaire. Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.